Anthony Daniels

Médecin psychiatre retraité, ayant exercé au Zimbabwe, en Tanzanie, puis dans un hôpital public et une prison britanniques, Anthony Daniels vit entre la France et le Royaume-Uni. Auteur d’une vingtaine d’ouvrages, il vient de publier, sous le pseudonyme littéraire de Theodore Dalrymple, Spoilt Rotten! The Toxic Cult of Sentimentality (« Pourri gâté?! Le culte toxique de la sentimentalité », Gibson Square Books Ltd., 2010).

 

Sur l’emprise sectaire

Écrit le 24 octobre 2024

Pendant la Révolution culturelle, nous avions deux maoïstes à l’école de médecine. Le premier a lancé une brique à travers la fenêtre d’un poste de police pour précipiter la Révolution. Il a ensuite harangué le magistrat au tribunal pendant une…

La soif de victimisation a plus d’un effet délétère

Écrit le 18 avril 2024

Un article du philosophe Bertrand Russell intitulé « La Vertu supérieure des opprimés » (1937) commence par ces mots : « L’humanité persiste à croire à l’illusion que certaines fractions de la race humaine sont moralement meilleures ou pires que les autres ». Russell…

Une inflation malsaine

Publié dans le magazine Books, septembre-octobre 2022

Au commencement de la première guerre du Golfe, en août 1990, notre hôpital fut sélectionné pour recevoir les blessés. Les psychologues se réunirent pour discuter du travail à venir et j’eus la singulière impression qu’ils s’y préparaient avec une sorte de…

Les grandes gueules de la pandémie

Publié dans le magazine Books, juillet-août 2021

Voilà quelque temps, j’ai assisté à une conférence non médicale donnée par l’éminent rétrovirologue Peter Duesberg, principalement connu à l’époque pour avoir nié que le VIH était la cause du sida. Il était charismatique, éloquent, plein d’humour, sûr de lui,…

Quand on est con, on est con

Publié dans le magazine Books, mai 2020

« Les fausses croyances ont émergé si tôt, se sont répandues si largement et ont duré si longtemps que, au lieu de deux ou trois volumes, cinquante suffiraient à peine pour en détailler l’histoire. » Charles Mackay, Memoirs of Extraordinary Popular Delusions…

Le médecin face à la recherche médicale

Publié dans le magazine Books, septembre 2019

« “Qu’est-ce que la vérité ?” dit Pilate en plaisantant ; il n’attendit pas la réponse. » Francis Bacon, Sur la vérité (1625).   Lorsque Robin Warren et Barry Marshall, deux chercheurs d’Australie-Occidentale, publièrent dans The Lancet leurs premiers travaux suggérant que l’ulcère de…

Le top model comme symptôme

Publié dans le magazine Books, mai / juin 2017

Pendant la guerre civile algérienne, un quotidien britannique m’a appelé pour me demander si j’étais prêt à aller en Algérie pour écrire un article sur le conflit qui s’y déroulait. Ma femme me l’a interdit, et j’ai dit non. Fini…

Meilleures ventes d’essais au Royaume-Uni – Petits règlements de comptes entre amis

Publié dans le magazine Books, septembre 2015

  Au printemps dernier, la liste de meilleures ventes du Sunday Times comptait un nombre inhabituellement élevé d’essais politiques. En tête, l’ouvrage autobiographique du chef du Parti nationaliste écossais Alex Salmond, « Le rêve ne mourra jamais », dont le titre laisse…

Houellebecq bien au-delà du désespoir

Publié dans le magazine Books, mai 2015

Pour ceux qui n’aiment pas croire aux coïncidences, la date de l’attentat terroriste contre Charlie Hebdo, le 7 janvier, et celle de la parution du dernier roman de Michel Houellebecq, Soumission, où un musulman est élu président de la République…

Une si banale affaire

Publié dans le magazine Books, janvier 2015

  DESDÉMONE Las le jour ! Je ne lui en ai jamais donné cause. EMILIA Mais les âmes jalouses n’admettent la réplique ; Elles ne sont pas jalouses selon la cause, Mais jalouses pour être jalouses ; c’est un monstre Engendré par…