Adam Gopnik
Auteur et essayiste américain, Adam Gopnik est journaliste au New Yorker. Il a notamment été le correspondant à Paris de l’hebdomadaire, y rédigeant des « chroniques parisiennes » qui ont été rassemblées dans De Paris à la Lune (Nil Éditions, 2003). Il a publié deux romans pour enfants et un livre sur Lincoln et Darwin, Angels and Ages, publié en janvier 2009.
Le Duke, les Beatles et l’essence du génie
Dans A Thread of Years, son recueil de petites vignettes sur la vie quotidienne au long du XXe siècle, l’historien John Lukacs imagine quelques amateurs de jazz en train d’écouter un pianiste de bar à New York en 1929 (1).…
Le véritable legs d’Adam Smith
Ce fut une bonne année pour les grandes idées, chose rare. 1776 fut aussi une grande année pour les bonnes idées, chose plus rare encore. À sa manière, la Déclaration d’indépendance des États-Unis fut le petit résumé pugnace des principes…
Jésus contre le Christ ?
Quand nous rencontrons Jésus de Nazareth au début de l’Évangile de Marc, vraisemblablement le plus ancien des quatre, c’est déjà un homme adulte. Venu de Galilée, il fait la connaissance de Jean, un ermite se nourrissant de sauterelles et de…
Django, légende du siècle
Il existe un merveilleux endroit pour passer un après-midi d’hiver à Paris : un bar dénommé La Chope des Puces, au cœur de la célèbre brocante de Saint-Ouen. Là, tous les dimanches depuis des temps immémoriaux, deux guitaristes burinés par les…