Allemands africains en Espagne

Qui a entendu parler des « Allemands africains » ? Loin d’être une plaisanterie de l’Histoire, le roman de l’écrivain espagnol Sergio del Molino est basé sur un fait réel : en 1916, deux bateaux à vapeur arrivent à Cadix, transportant 627 Allemands de la colonie du Cameroun, conquise par les Alliés. Au lieu de se rendre à leurs ennemis, les Allemands se sont livrés aux autorités espagnoles en Guinée équatoriale. L’Espagne, en tant que puissance neutre, les accueille. Ils s’installent notamment à Saragosse. Ils ne quitteront plus le pays. Rapidement, ces « Allemands du Cameroun » deviennent célèbres dans la région.


Los alemanes commence au cimetière de Saragosse à l’occasion de la mort de Gabi, le fils aîné de la famille Schuster. C’est un musicien underground, populaire, homosexuel et controversé. Les obsèques se déroulent en présence de son frère Fede, de sa sœur Eva et de Juan Schuster, un père tyrannique, héritier d’une industrie de la charcuterie construite dans la capitale aragonaise par leur ancêtre Hans, « maître boucher du Reich », et connu pour sa populaire saucisse Schuster, « 100 % allemande ».


Vont alors remonter à la surface les tensions accumulées tout au long de leur vie, en particulier le chantage exercé par un homme d’affaires israélien, Ziv, sur Eva, en raison du sombre passé de sa famille, liée au nazisme. Eva est le bras droit du maire de Saragosse. Lié à l’argent sale, Ziv est impliqué dans une affaire immobilière louche. Mais par ailleurs, il s’est consacré à la chasse aux nazis après la guerre. Il a tenté de mettre la main sur plusieurs réfugiés bruns dans l’Espagne franquiste.


C’est un roman choral, animé par toute une galerie de personnages secondaires. « Chacun raconte l’histoire de son point de vue et c’est le lecteur qui détient la clé de l’ensemble », déclare l’auteur au quotidien El País. Et si le roman est bien une fiction, il rejoint le réel : Saragosse était un refuge pour les nazis et faisait partie de la « rat line », le réseau d’évasion criminelle après la défaite d’Hitler, explique le journaliste Jacinto Antón. 


Los alemanes a valu à Sergio del Molino le prix Alfaguara 2024 du meilleur romanUn précédent, Histoire de ma peau, a été publié en France en 2023 (Éditions du sous-sol). 

LE LIVRE
LE LIVRE

Los alemanes de Sergio del Molino, Alfaguara, 2024

SUR LE MÊME THÈME

Roman Le poison dans le cœur de la pucelle
Roman La lente cuisson d’un livre
Roman Fiction et réalité nicaraguayennes

Dans le magazine
BOOKS n°123

DOSSIER

Faut-il restituer l'art africain ?

Chemin de traverse

13 faits & idées à glaner dans ce numéro

Edito

Une idée iconoclaste

par Olivier Postel-Vinay

Bestsellers

L’homme qui faisait chanter les cellules

par Ekaterina Dvinina

Voir le sommaire