Publié dans le magazine Books n° 88, mars/avril 2018. Par Jean-Louis de Montesquiou.
En 1944, les soldats britanniques reçoivent un manuel d’instructions sur la façon de se comporter une fois sur le sol français. « Les Français ne nous reprochent rien, sauf peut-être d’avoir brûlé Jeanne d’Arc. »
À l’heure où, dans les campagnes anglaises, le Brexit ravive les vieilles xénophobies, le manuel destiné aux soldats britanniques envoyés en France en juin 1944, un petit ouvrage anonyme (1), aussi peu militaire dans le fond que dans la forme, offre une lecture bien rafraîchissante.
Le but du livret est d’enjoindre aux troupes de ne surtout pas se comporter en soudards, ou, pire, en pays conquis. « Nous nous devons, en tant que soldats britanniques, de nous bien comporter en toutes circonstances. » Empathie-modestie-bonnes manières, ou plus précisément « bon sens et humanité ». C’est d’autant plus important que les troupes britanniques en France vont se trouver face à un défi inattendu : celui de se tenir aussi bien que les Allemands. « D’une manière générale, les soldats allemands se sont conduits en France avec une remarquable correction, ainsi qu’on le leur avait ordonné ».
Si les Français sont à cran, explique le livret, c’est parce que la France a été directement occupée et que les Français ont davantage souffert pendant quatre ans que les Britanniques, notamment dans les villes. Les Allemands ont monopolisé la nourriture et « bu leur vin ou...