À l’heure du polyamour

La monogamie aurait-elle fait son temps ? Aux États-Unis, en Allemagne et ailleurs, nombreux sont ceux qui revendiquent d’aimer plusieurs personnes en même temps dans le respect de leurs partenaires. Ce modèle de relations sentimentales rebat les cartes entre les sexes. Une opportunité pour les femmes ?


© Audience Network

Un groupe de polyamoureux (ici dans la série You Me Her) peut être constitué de trois, quatre personnes ou davantage, et tous les partenaires n’ont pas forcément de rapports sexuels entre eux.

D’après la comédienne Scarlett ­Johansson, le mariage est une belle idée romantique, mais être marié ­demande, en réalité, beaucoup de travail et de grands efforts. « Je ne pense pas que mener une vie monogame soit naturel », dit-elle. La fidélité ne correspondrait pas à nos instincts. Une affirmation osée et courageuse ? Il y a quelques années peut-être. Aujourd’hui, la monogamie est attaquée de toutes parts. À 32 ans, Johansson en est déjà à son second mariage. Une union qui depuis quelques semaines, à en croire certaines rumeurs, battrait de l’aile (1). Cela fait longtemps que les cinéastes et les écrivains, les essayistes et les ­savants cherchent le bonheur hors de la traditionnelle relation à deux. You Me Her [Toi, moi et elle], c’est ainsi que s’intitule une nouvelle série Netflix dans laquelle un couple expérimente l’idée d’un partenaire supplémentaire. En ­Allemagne, le réalisateur Tom Tykwer a été parmi les premiers à porter le sujet à l’écran. Son film Drei [« Trois »] comporte un happy end dans lequel on voit deux hommes et une femme ensemble dans un lit. Dans les romans...
LE LIVRE
LE LIVRE

Wie wir lieben. Vom Ende der Monogamie de Friedemann Karig, Blumenbar, 2017

ARTICLE ISSU DU N°87

SUR LE MÊME THÈME

Société Pour vivre riches, vivons cachés
Société QAnon destructeur de familles
Société Chasse aux sorcières théologico-universitaire

Aussi dans
ce numéro de Books