Le fascisme, ça n’arrive qu’aux autres
Publié dans le magazine Books n° 111, octobre 2020. Par Jean-Louis de Montesquiou.
En 1936, le démagogue Buzz Windrip est élu à la Maison-Blanche. Très vite, il instaure une dictature. Avec ce roman paru en 1935, Sinclair Lewis entendait appeler ses concitoyens à la vigilance.
« Ici », ce sont les États-Unis de 1936, et « cela », cette chose qui ne peut pas y arriver, c’est une dictature de type nazi. Vraiment ? Non, démontre Sinclair Lewis, qui a été en 1930 le premier auteur américain à recevoir le prix Nobel de littérature : « cela » peut arriver n’importe où, y compris à Washington, capitale de la démocratie.
C’est l’épouse du romancier, la journaliste Dorothy Thompson, expulsée de Berlin après avoir interviewé Hitler (« Jamais vu un regard pareil »), qui a alerté son mari sur les dangers du fascisme issu des urnes. En cinq mois à peine, entre mai et octobre 1935, Lewis écrit, corrige et publie ce qu’il estime être un ouvrage de « propagande démocratique ». Ce roman qui « transgresse toutes les règles de l’écriture romanesque », dira un critique, devient pourtant immédiatement un best-seller, et Lewis en écrira l’année suivante une adaptation théâtrale (un film aussi était prévu, mais les studios MGM y renoncèrent pour des raisons financières et politiques).
<...