Bien régler son thermostat hédonique

Nous sommes dotés d’un système immunitaire psychologique. Il nous nourrit d’illusions positives, utiles à notre santé mentale. Mais ces illusions nous amènent aussi à nous tromper systématiquement quand il s’agit de prédire ce qui nous rendra heureux.


© Yana Paskova / The New York Times / Redux / Réa

New York, 2010. Le contorsionniste américain Jonathan Nosan en pleine action. Une méthode pour évacuer le stress et favoriser le bien-être ?

Et si, à la fin de Casablanca, Ingrid Bergman était restée au Maroc avec Humphrey Bogart plutôt que de s’envo­ler pour Lisbonne avec son résistant de mari ? L’aurait­-elle regretté ? Ou bien a-­t­-elle regretté la décision qu’elle a prise ? Selon Daniel Gilbert, tout porte à croire qu’à long terme elle aurait été aussi heureuse dans un cas que dans l’autre.
La question peut surprendre sous la plume d’un professeur de psychologie de Harvard et dans un livre sérieux trai­tant de sciences cognitives. Mais Daniel Gilbert en soumet des dizaines d’autres du même acabit. Est­-il possible que l’acteur Christopher Reeve se soit senti mieux après être devenu tétraplégique ? Que le coureur cycliste Lance Armstrong soit content d’avoir eu un cancer ? Et, plus généralement, que les personnes atteintes d’un cancer aient tendance à être plus optimistes que les gens en bonne santé ? (Réponses : oui, oui et encore oui.)
Ce qui soulève une autre question. Si les personnes qui, selon nous, devraient être malheureuses...
LE LIVRE
LE LIVRE

Et si le bonheur vous tombait dessus de Daniel Gilbert, Robert Laffont, 2007

ARTICLE ISSU DU N°108

SUR LE MÊME THÈME

Dossier L’ère du traumatisme
Dossier La nouvelle guerre froide
Dossier La nouvelle Inquisition

Aussi dans
ce numéro de Books