Publié dans le magazine Books n° 106, avril 2020. Par Joshua Wong.
Depuis ses 14 ans, Joshua Wong milite sans relâche pour défendre les droits et les libertés des Hongkongais menacés par le gouvernement inféodé à Pékin. Son combat pour la démocratie lui a déjà valu, à 23 ans, plus de cent jours de prison ferme.
Deuxième jour :
vendredi 18 août 2017
Mes derniers mots avant qu’on me fasse sortir de la salle d’audience ont été : « Citoyens de Hongkong, tenez bon ! » Cela résume assez bien mon sentiment à propos de notre combat politique. Comme le mouvement Occupy Central – et le mouvement des parapluies, qui lui a succédé – a pris fin sans atteindre son objectif déclaré, Hongkong est entré dans une des phases les plus critiques de son histoire
1.
La peine de prison dont je viens d’écoper en appel avec les deux autres leaders du mouvement des parapluies, Nathan Law et Alex Chow, porte un nouveau coup au moral des militants prodémocratie. Même si nous avons l’impression d’avoir touché le fond, il faut que nous restions fidèles à notre cause. Mes amis, vous qui avez choisi de vous détourner de la politique, j’espère que mon incarcération et cette lettre vous convaincront de revenir sur votre décision. Si vous baissez les bras, nos sacrifices auront été vains.
Le thé au lait de ma mère me manque terriblement,...