Le coût exorbitant des éoliennes flottantes

Elles coûtent 5 à 6 fois plus cher que les éoliennes à terre et près de 2 fois plus cher que l’offshore posé. Quatre projets seront généreusement financés par l’État. Pour quel bénéfice ?


© Valéry Joncheray / Ideol BYTP ECN

Prototype d’éolienne flottante installé au large du Croisic (Loire-Atlantique). Au premier semestre 2019, ce démonstrateur a produit 2,2 GWh, ce qui correspond à un facteur de charge faible de 12,5 %.

Un nouveau gouffre financier – celui de l’éolien flottant – s’ouvre-t-il ­aujourd’hui en France, après ceux de l’éolien terrestre et de l’éolien posé sur le fond marin ? Face aux difficultés rencontrées le long de nos côtes par les projets d’éoliennes posées, l’éolien flottant, ins­tallé plus au large, est jugé moins conflictuel. De plus, cette technologie présente l’avantage de permettre une construction à quai, la structure étant ensuite remorquée jusqu’au site.   Un appel à manifestation d’intérêt a ainsi été lancé par l’Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) en 2016 pour la réalisation simultanée de quatre projets de « fermes pilotes d’éoliennes flottantes » de puissance unitaire de 24 MW (méga­watts) : Eolfi au large de Groix et de Belle-Île, sur la côte Atlantique, et les trois autres en Méditerranée (EolMed, Provence grand large et Éoliennes flottantes du golfe du Lion).   Aucune éolienne flottante industrielle n’est encore opérationnelle en France. Seul un démonstrateur de 2 MW fonctionne, proche de la côte, au large du Croisic (Loire-­Atlantique), installé sur...
LE LIVRE
LE LIVRE

Réchauffement climatique. Bonnes questions et vraies réponses, Les Unpertinents, 2019. Ce livre collectif a été écrit par des membres de l’association Sauvons le climat, créée en 2004 pour lutter contre le réchauffement climatique et informer sur les sujets concernant le climat et l’énergie.

ARTICLE ISSU DU N°0105

SUR LE MÊME THÈME

Inscrivez-vous à la Booksletter !
BOOKS s’arrête, hélas !
Ils militent pour « l’ingénierie démographique »

Dans le magazine
BOOKS n°123

DOSSIER

Faut-il restituer l'art africain ?

Chemin de traverse

13 faits & idées à glaner dans ce numéro

Edito

Une idée iconoclaste

par Olivier Postel-Vinay

Bestsellers

L’homme qui faisait chanter les cellules

par Ekaterina Dvinina

Voir le sommaire