Publié dans le magazine Books n° 103, décembre 2019 / janvier 2020. Par Alexandre Levy.
En 1963, elle a été la première femme du monde à effectuer un vol dans l’espace. Son exploit a fait d’elle une légende et reste l’une des plus belles opérations de communication de l’Union soviétique.
Comme tous les cosmonautes soviétiques, Valentina Terechkova avait un alias – un nom de code – qui était notamment utilisé lors des communications radio avec le Centre de contrôle des vols spatiaux (Tsup), près de Moscou. Le sien était Tchaïka, « la mouette ». « On vous appelle la Mouette. Mais permettez-moi de vous appeler Valia, chère Valentina. Je suis très heureux, et je suis fier comme un père qu’une fille de chez nous, une jeune fille du pays des soviets soit la première à voler dans l’espace en possession des moyens techniques les plus perfectionnés », l’avait félicité par radio le numéro un soviétique Nikita Khrouchtchev, quelques heures après le lancement de la mission Vostok 6. Entre le 16 et le 19 juin 1963, elle passa très exactement soixante-dix heures et quarante et une minutes dans l’espace et effectua 48 orbites autour de la Terre.
Depuis, des dizaines d’autres femmes ont suivi son chemin mais Terechkova reste à ce jour la seule à avoir accompli son vol en solo. Et, surtout, elle reste la première femme, deux ans après Iouri Gagarine, à avoir bravé les dangers du vol habité dans...