Publié dans le magazine Books n° 101, octobre 2019. Par Frieda Hughes.
Les chouettes et les hiboux habitent depuis la nuit des temps l’imaginaire des hommes. Ils sont à l’origine de toutes sortes de mythes et de superstitions et ont beaucoup inspiré les poètes. Mais ils font aussi d’excellents animaux de compagnie.
Les chouettes et les hiboux ne sont pas particulièrement intelligents : c’est un mythe. Et les mythes au sujet de ces rapaces nocturnes sont légion. Dans la Grèce ancienne, la chouette chevêche était l’animal sacré d’Athéna, la déesse de la sagesse et de la guerre, inventrice du tissage et du filage. Chez les Romains, c’était aussi l’oiseau fétiche de Minerve, l’homologue d’Athéna. C’est peut-être pour cela qu’elle est considérée comme une créature d’une grande sagesse.
Il existe beaucoup d’autres légendes autour de ces rapaces nocturnes : dans la Rome antique et au Moyen-Orient, ils annoncent la mort ; au Pérou, ils sont réputés avoir des propriétés médicinales quand on en fait une décoction ; au Malawi, ils sont les messagers des sorcières ; en Écosse, ils portent malchance quand on les voit de jour ; en Sibérie, ce sont des esprits protecteurs. J’ai lu aussi qu’en Transylvanie les paysans faisaient fuir ces rapaces en se promenant nus dans leurs champs. En quoi un paysan transylvain est-il plus effrayant nu qu’...