Le Brexit en 1972
Publié le 6 septembre 2019. Par La rédaction de Books.
Cette semaine, Boris Johnson, Premier ministre depuis juillet, a perdu la majorité à la Chambre des communes, et tenté, sans succès, de convaincre les députés d’organiser des élections législatives en octobre. Ceux-ci ont, par contre, adopté un texte demandant un nouveau report de la date du Brexit.
Le divorce entre le Royaume-Uni et l’Union Européenne offre des péripéties dignes d’un roman. Daphné du Maurier a d’ailleurs écrit une fiction sur ce thème… en 1972. Dans Mad (Rule Britannia, en anglais), elle décrit comment, dans un futur proche, son pays, tout juste entré dans le marché commun européen, décide de faire marche arrière. À l’issue d’un referendum, le Premier ministre est contraint de mettre en œuvre ce « Brexit » coûte que coûte. Les prix et le chômage explosent. Le Royaume-Uni est au bord de la banqueroute. Le gouvernement imagine trouver son salut dans une alliance avec les États-Unis, créant ainsi l’USUK. Mais quand les Marines débarquent dans les Cornouailles, le partenariat commence à ressembler à une invasion.
Ella Westland, spécialiste de l’œuvre de du Maurier, rappelle dans la dernière réédition de Rule Britannia, que la romancière a conçu une histoire volontairement loufoque. Ses éditeurs, eux, trouvaient son scenario invraisemblable et le livre n’a pas reçu un bon accueil. À cette époque, le conservateur Edward Heath venait d’accéder au pouvoir, promettant de faire entrer le Royaume-Uni dans la Communauté économique européenne. Difficile d’imaginer alors un « Brexit », encore moins décidé par la voie référendaire, puisque le pays n’avait jamais eu recours à ce type de consultation. Du Maurier anticipe cependant comment certains pans de la société en viendront à considérer l’Europe comme nuisible.
À lire aussi dans Books : Le printemps malgré tout, juillet-août 2019.