Pankaj Mishra
Pankaj Mishra est un écrivain et essayiste indien de premier plan. Vivant entre l’Angleterre et l’Inde, il collabore régulièrement à de nombreuses revues littéraires. Son premier roman, The Romantics, a été salué par le prix Art Seidenbaum du Los Angeles Times. Son dernier essai, paru en 2017, The Age of Anger (« L’ère de la colère ») a fait grand bruit. Il a aussi participé à l’ouvrage collectif L’Âge de
la régression (Premier Parallèle, 2017).
Mille ans de servitude
Beaucoup de logements indiens sont encore dotés de simples latrines, qui consistent en un grand trou dans le sol. Les excréments sont ramassés la nuit par des « vidangeurs manuels » qui, écrit Sujatha Gidla, « évacuent la merde humaine…
Un miracle musulman : l’Indonésie
L’Indonésie fut, après l’Inde et la Chine, le troisième plus grand État-nation à naître au milieu du XXe siècle. Composé de milliers d’îles petites et grandes, le pays s’étend sur un espace maritime vaste comme les États-Unis et abrite la…
Palestine, chronique d’un poète inconnu
Décrivant Angelus Novus, cette aquarelle de Paul Klee où un ange, les yeux écarquillés, déploie ses ailes, comme en état de choc, le philosophe Walter Benjamin émit cette hypothèse : « Tel est l’aspect que doit avoir nécessairement l’ange de l’histoire », tandis…
Alaa El Aswany, un rebelle en son pays
Un soir de l’automne 2007, je me joignis à la petite foule qui s’était réunie dans une pièce poussiéreuse donnant sur la rue Qasr-Al-Nil, artère très animée du Caire. Sur une banderole, on pouvait lire : « Bienvenue au Salon culturel du…