Enrique Krauze
Historien, essayiste et éditeur de la revue littéraire Letras Libres, Enrique Krauze est l’un des intellectuels mexicains les plus en vue. Et l’un des plus polémiques. Proche d’Octavio Paz, avec lequel il a codirigé la prestigieuse revue Vuelta, se revendiquant de la social-démocratie, il a provoqué de nombreuses controverses sur les orientations de la gauche latino-américaine ces dernières années. Il vient de publier, en espagnol, El poder y el delirio (« Le pouvoir et le délire »), un essai critique sur Hugo Chávez.
« AMLO », le messie du Mexique
« On dira peut-être que je suis messianique, mais je vais purifier le pays. »Andrés Manuel López Obrador Parmi les « despotes élus » de notre époque, des hommes forts qui abolissent la séparation des pouvoirs et l’indépendance de la justice, brident la…
Fin de partie à La Havane
L’histoire qu’on enseigne dans les écoles cubaines exalte le rôle rédempteur de la révolution cubaine mais elle la réduit aussi, pour l’essentiel, à une biographie de Fidel Castro. Un jour, peut-être, les enfants du pays auront accès à d’autres versions…
Carlos Fuentes, le Sartre mexicain
Mon désaccord de lecteur avec Carlos Fuentes s’est produit en 1971. Dans les années 1960, j’avais admiré ses nouvelles et ses romans. Mais, après les répressions massives de Tlatelolco en 1968 et du Jeudi du Corpus en 1971, la foi…