Bee Wilson
Historienne des idées, spécialiste de l’histoire de la cuisine (elle fut longtemps la critique culinaire du New Statesman), Bee Wilson collabore régulièrement au Times Literary Supplement, à la New York Review of Books ainsi qu’à la London Review of Books. Elle tient désormais sa chronique « L’intellectuelle de cuisine » dans le Sunday Telegraph. Elle a récemment publié Swindled. From Poison Sweets To Counterfeit Coffee – The Dark History Of The Food Cheats (« Floués. Des bonbons poison au café frelaté – La sombre histoire des fraudes alimentaires »), John Murray, 2008. Elle collabore régulièrement à la London Review of Books.
Comment la France a regagné son pain
Dans le Paris du XVIIIe siècle, la vie d’apprenti boulanger n’était pas loin de ressembler à un enfer. Vous étiez un esclave, soumis à parts égales à votre patron et aux exigences complexes de la fermentation du levain. La « journée »…
Dans les cuisines de Sumer
« Qui a donc inventé les premiers gâteaux noirs,/ Ou les innombrables graines de pavot ? Qui a donc mélangé/ Les ingrédients dorés de ces délicieuses friandises ? » Voici l’une des nombreuses questions que soulève le poète Athénée dans les Déipnosophistes,…
À la recherche de la potion magique
Dans Auprès de moi toujours, le roman de Kazuo Ishiguro dont les principaux personnages sont des clones humains, les héros entendent parler d’un certain « sursis ». Selon la rumeur, s’ils prouvent qu’ils sont amoureux, les autorités peuvent accepter de…
Un paysage d’apocalypse
Les végétariens – c’est du moins le discours que nous tenons – sont volontiers moralisateurs et totalement dénués d’humour ; à moins qu’ils ne soient casse-pieds et bizarres ; ou les émules d’Hitler. Nous l’affirmons : leur régime alimentaire les…
Une mousse, sinon rien !
Pour qui veut se faire une idée des bouleversements qu’a connus l’économie mondiale ces vingt dernières années, il y a plus inutile que de se pencher sur le cas de la bière. Les Chinois, par exemple, n’en buvaient quasiment pas…
300 milliards de poudre aux yeux
Ma grand-mère Elsie ne supportait pas de regarder les photos de Lady Di. Elle estimait que ce joli visage était gâté par l’épais trait de khôl soulignant les yeux de la princesse. Fait plus bizarre, ce khôl était parfois bleu.…
La disgrâce de Chanel
Vaporisez un parfum à la rose et vous pensez à des roses ; un parfum au jasmin, et vous pensez à des fleurs de jasmin ; même si la reproduction peut être plus ou moins réussie. Le génie du N° 5, créé…
Voici la véritable histoire de Bonnie and Clyde
En 1934, le dimanche de Pâques tombait le 1er avril. Une jeune femme du nom de Bonnie Parker était assise dans un champ, près d’un petit chemin, dans les environs de Grapevine, au Texas. Elle jouait avec un lapin blanc qu’elle…
Les deux vies de Pinocchio
Si l’on ne connaît de Pinocchio que le dessin animé de Walt Disney, la lecture de la version originale risque d’être un choc : Jiminy Cricket, le grillon parlant, est tué par le héros dès leur première rencontre. Cet insecte…