Dossier
Temps de lecture 15 min

Climatologie : un sujet chaud, très chaud

Dans cette discipline jeune et hétérogène, les travaux se prêtent mal à la reproductibilité, les exercices de modélisation sont fragiles et la plupart des chercheurs sont influencés par leurs croyances.


© Paramount Pictures and Participant Media

L’ancien vice-président des États-Unis Al Gore s’est reconverti dans la lutte contre le réchauffement climatique. Ici au Groenland, dans le documentaire Une suite qui dérange : le temps de l’action.

En juillet 2017, l’hebdomadaire Nature, qui partage avec Science le privilège d’être l’une des deux revues scientifiques les plus prestigieuses du monde, demanda au climatologue américain Michael Mann de faire la recension du nouveau film d’Al Gore, un remake actualisé de son célèbre Une vérité dérangeante (2006). Mann s’en acquitta en suivant son prisme habituel : son article est un éloge sans ­réserve du film, qui illustre « l’accélération » du changement climatique, et de son auteur, inlassable héraut de la lutte contre les énergies fossiles. Michael Mann est « professeur distingué de sciences de l’atmosphère à l’université d’État de Pennsylvanie » et « directeur du Penn State Earth System Science Center ». Dans son article, Mann en profite pour citer les deux ouvrages militants qu’il a publiés sur le changement climatique et ses détracteurs. Il rappelle aussi que, dans son film de 2006, Al Gore avait mis en avant la « fameuse courbe en crosse de hockey » (les termes sont de Mann) que lui « et ses coauteurs » avaient publiée en 1999 dans une revue de premier rang, Geophysical Research Letters....
LE LIVRE
LE LIVRE

Hiding the Decline. A History of the Climategate A air de Andrew W. Montford, Anglosphere Books, 2012

ARTICLE ISSU DU N°88

SUR LE MÊME THÈME

Dossier L’ère du traumatisme
Dossier La nouvelle guerre froide
Dossier La nouvelle Inquisition

Aussi dans
ce numéro de Books