John Gray
Philosophe politique, le Britannique John Gray s’est fait connaître par son indépendance d’esprit et la clarté de sa pensée. Jusqu’en 2008, il enseignait l’histoire des idées européennes à la London School of Economics. Il se consacre désormais à l’écriture. Il a écrit de nombreux ouvrages sur le libéralisme, mais aussi sur Isaiah Berlin, Voltaire, Al-Qaida et les utopies contemporaines. Le dernier, paru au printemps 2015 et intitulé The Soul of the Marionnette est une « enquête sur la liberté humaine ». Aucun de ces livres n’a été traduit en français.
Une histoire hétérodoxe de l’humanité
Si l’on en croit Yuval Noah Harari, un historien enseignant à l’université hébraïque de Jérusalem, ce qui distingue l’être humain des autres animaux, ce n’est pas sa capacité à raisonner, à fabriquer des outils ou à se comporter de façon…
Žižek, compagnon de route du capitalisme
Peu de penseurs illustrent mieux les contradictions du capitalisme contemporain que le philosophe slovène Slavoj Žižek. La crise financière et économique a démontré la fragilité d’une économie de marché que ses défenseurs pensaient sortie victorieuse de la Guerre froide ;…
Blasphémer est-il un droit de l’homme ?
Vers la fin de ce livre puissamment argumenté et joyeusement provocateur, Austin Dacey cite cette formule de Nietzsche : « Et toujours on verra la race humaine décréter de temps en temps : “Il y a quelque chose dont on…
Fukuyama n’en a pas fini avec l’histoire
Rien ne se démode aussi vite que les idées sur ce qu’être moderne signifie. Il n’y a pas si longtemps, la vogue était aux doctrines affirmant que la « révolution technoscientifique » en cours allait répandre à travers le monde un même…
N’idéalisons pas la démocratie
Écrivant en 1908, le théoricien allemand Max Weber, l’un des pères fondateurs de la sociologie, observait : « Des concepts comme “volonté du peuple”, “véritable volonté du peuple”, ont depuis bien longtemps cessé d’exister à mes yeux. Ce sont des fictions. Toutes…
L’instinct moral est inné
Un courant majeur de la tradition intellectuelle occidentale veut que la morale ne soit qu’une fine écorce recouvrant la bestialité humaine. Les codes éthiques viennent brider les instincts brutaux de la nature humaine et rendre possible une vie en société…
Le problème, c’est qu’on ne peut pas prévoir !
Le capitalisme ayant subi l’un de ces chocs qui l’ébranlent périodiquement, les deux dernières années ont donné un second souffle à John Maynard Keynes. Les événements ont montré les limites de la théorie selon laquelle on peut faire confiance à…