Retrouvez dans ce hors-série une compilation des meilleurs articles de
Books sur le cerveau et ses mystères.
Tous les cerveaux sont dans la nature
Insectes, méduses, plantes... La neurobiologie contemporaine le confirme, la vie mentale n'est pas propre aux vertébrés. Darwin, déjà, décelait chez les vers de terre « une certaine forme d'esprit ».
Intelligentsia animale, la sélection par l'émotion
Les éléphants pleurent leurs morts, certains loups élèvent les petits de leurs rivaux et les orques observent des tabous alimentaires. Loin d'être une exception, l'homme n'est que le membre le plus brillant d'un club restreint de mammifères très intelligents.
La science bute sur la conscience
Passant au peigne fin la tentative du neurophysiologiste Antontio Damasio d'expliquer la conscience, le philosophe John Searle y voit un nouvel échec de la biologie.
Un organe comme les autres
Les lésions du cerveau en révèlent le fonctionnement. Mais peut-on cartographier tout ce qui fait de nous des hommes, du langage au sens esthétique, en étudiant sa morphologie ?
La limace qui a tout changé
Il fallait le faire : pour explorer les méandres de la mémoire humaine, décortiquer les neurones d'une limace de mer. L'exploitation systématique de cette idée géniale valut à son auteur, Eric Kandel, le prix Nobel en l'an 2000.
Bruno Dubois et
Bernard Croisile : « Un souvenir vit sa vie »
Un souvenir est toujours une reconstruction dont la qualité s'altère à chaque fois que nous nous le remémorons. Les explications de deux éminents neurologues français.
Les athlètes de la mémoire
Des techniques dont l'invention remonte à l'Antiquité permettent d'apprendre à stocker d'énormes quantités d'informations.
L'origine pas si fantasmatique du rêve
Peu de scientifiques s'aventurent à tenter de percer les mécanismes du rêve. Est-ce, comme le suggérait le fruit de la baisse de la vigilance du surmoi comme le suggérait Freud ou, au contraire, une tentative presque mécanique à donner du sens à des stimuli produits au hasard pendant le sommeil ?
L'évolution mise tout sur la jeunesse
Les gènes ayant des effets positifs relativement tôt dans la vie et des effets délétères plus tard sont favorisés.
Neurosexisme (s)
Les exagérations sont légion dans l'étude des différences cérébrales entre les hommes et les femmes. Chez ceux qui les utilisent pour justifier des affirmations sexistes comme chez ceux qui les nient. Sans verser dans l'essentialisme, force est de reconnaître qu'il existe des disparités significatives entre les cerveaux masculin et féminin.
Différents et égaux
Il existe bien des différences essentielles entre cerveau masculin et cerveau féminin que l'environnement social peut influencer mais pas abolir. Sous peine de confondre science et politique.
Jacques Balthazart : « L'homosexualité a une composante biologique »
Les théories qui présentent l'homosexualité comme résultant d'un complexe d’œdipe non résolu, d'une enfance contrarié ou d'un choix, le font souvent au détriment de la science.
Créateur de saveurs
Le cerveau exploite les informations issues du millier de capteurs se trouvant dans le nez et les combine avec celles qui viennent de la langue et ses cinq types de récepteurs. Il y associe aussi les autres sens, la mémoire et la pensée.
Le QI gravé dans l'ADN
Certains de nos traits, comme le QI, sont majoritairement héritables. Quel rôle peuvent alors jouer les parents ou l'école ? L'intelligence dépend aussi d'autres variables, répondent les chercheur, pour qui ce n'est pas en niant ce fait qu'on aide les plus défavorisés.
Un défi pour les chercheurs
Autisme de haut niveau ou syndrome d'Asperger ? Le diagnostic change la vie des malades. Mal posé, il peut aussi la détruire. Trop concentrés sur les données techniques, les chercheurs ne se soucient pas assez de la diversité des patients et passent à côté de la complexité du phénomène.
Le mensonge des labos
Les médicaments du type Prozac n'ont guère plus d'efficacité que les placebos, les effets secondaires en plus. Telle est, en substance, la thèse à charge d'un éminent psychologue. Une entreprise de démystification irresponsable, pour certains scientifiques. Et un marché de plusieurs dizaines de milliards de dollars.
Les faux miracles de la Ritaline
Ce médicament a un effet à court terme sur la faculté de concentration. Mais aucune étude n’a mis en évidence un effet positif à long terme sur les résultats scolaires. Et les effets négatifs sont réels.
Le témoignage d'Elyn Saks
Plus ou moins sortie d'affaire mais toujours sous antipsychotiques et en analyse, Elyn Saks poursuit aujourd'hui une belle carrière universitaire. Elle raconte son expérience de la maladie en observatrice distanciée.
Comment Sally a basculé
Aujourd'hui baptisée « trouble bipolaire », la psychose maniaco-dépressive touche, comme la schizophrénie, 1% de la population. Plusieurs récits décrivent la maladie de l'intérieur.
-
Intelligence artificielle
La « singularité » Kurzweil
C'est le moment, tout proche, où les machines deviendront nettement supérieures aux humains, selon Ray Kurzweil. Pour ses détracteurs, cette théorie ne tient pas compte de la complexité du cerveau humain.
Chaque époque joue sa partition
Même si le plaisir de l'écoute dépend de la façon dont notre cerveau se synchronise avec les rythmes des chansons qu'il entend, c'est à l'adolescence que sont déterminés nos goûts musicaux pour la vie.
La musique au diapason de l'esprit
Vieillard léthargique soudain capable de danses, amnésique qui n'a rien oublié du piano... La musique possède un mystérieux pouvoir sur les comportements. Depuis toujours, elle fascine les scientifiques.