Qui sont les musulmans américains ?

Ils représentent 1 à 2 % de la population tout au plus, mais sont souvent stigmatisés, comme l’a encore illustré récemment l’appel de Donald Trump à interdire le territoire à tout musulman. L’islam est pourtant présent dans le pays depuis l’esclavage. Et il s’y est parfaitement acclimaté, donnant naissance à des variantes typiquement américaines. La peur de la déloyauté de cette population discrète relève du fantasme.


©Q. Sakamaki/Redux/REA

Des fidèles new-yorkais prient dans la rue faute de place dans la mosquée Madina Masjid. Si le nombre de lieux cultes destinés aux musulmans progresse aux États-Unis, il reste très insuffisant.

L’islam est aujourd’hui une ­religion américaine au même titre que le protestantisme sous ses différentes formes, le catholicisme, le bouddhisme, le ­judaïsme ou l’animisme des tribus ­indiennes. Et cette réalité est admise depuis plus longtemps qu’on ne l’imagine. En 1784, quand on lui demanda quel genre d’ouvriers devaient être ­recrutés pour l’entretien de sa propriété de Mount Vernon, George Washington répondit : « Si ce sont de bons ouvriers, ils peuvent bien venir d’Asie, d’Afrique ou d’Europe ; ils peuvent être mahométans, juifs, chrétiens de toute obédience, ou même athées. » La plupart des croyants se représentent Dieu comme un être immuable ; les fidèles et leurs religions, eux, ne le sont pas. Ils évoluent au gré des circonstances propres à leur temps et au lieu où ils vivent. L’islam ne fait pas exception à la règle, et les individus qui s’en récla­ment composent une palette aussi variée que ceux qui se revendiquent des autres traditions, abrahamiques ou pas. Pourtant, bien des non-musulmans se figurent que l’islam se meut dans une sorte de dimension parallèle,...
LE LIVRE
LE LIVRE

Islam is a Foreign Country de Zareena Grewal, New York University Press, 2013

ARTICLE ISSU DU N°74

SUR LE MÊME THÈME

Société Pour vivre riches, vivons cachés
Société QAnon destructeur de familles
Société Chasse aux sorcières théologico-universitaire

Aussi dans
ce numéro de Books