L’intelligentzia animale

Les éléphants pleurent leurs morts, certains loups élèvent la progéniture de leurs rivaux et les orques observent des tabous alimentaires. Voilà qui relativise le caractère exceptionnel de l’esprit humain. Loin de trôner dans un isolement superbe, l’homme n’est que le membre le plus brillant d’un club restreint de mammifères très intelligents, partageant de nombreux traits sophistiqués.


©Shannon Benson/VWPics/Zuma/REA

Chez les éléphants, les femelles vivent avec leur petit à l'écart des mâles et ignorent tout des relations amoureuses ou du mariage. Gouvernés par des matriarches, les clans d'éléphantes s'associent périodiquement pour former des groupes plus importants.

Les dauphins en liberté des Bahamas avaient fini par très bien connaître la chercheuse Denise Herzing et son équipe. Plusieurs décennies durant, au début de chaque campagne d’observation de quatre mois, ils leur réservaient un accueil chaleureux : « De vraies retrouvailles entre amis », raconte Herzing. Une année, cependant, les animaux agirent différemment. Ils ne s’approchaient pas du navire des chercheurs, refusant même les invitations à nager à la proue de celui-ci. Lorsque le capitaine plongea pour évaluer la situation, les dauphins restèrent à l’écart. Au même moment, à bord, on découvrit qu’un des membres de l’expédition était mort alors qu’il faisait la sieste sur sa couchette. Alors qu’on faisait route vers le port, « les dauphins vinrent se placer à côté de notre bateau, raconta Herzing. Contrairement à leur habitude, ils ne se laissaient pas porter par la lame d’étrave. Ils nous encadraient, à une quinzaine de mètres de distance, à la manière d’une escorte aquatique » accompagnant avec ordre la marche du navire. Les questions soulevées par ce curieux épisode sont au cœur de l’essai stupéfiant de Carl Safina, « Au-delà des mots »....
LE LIVRE
LE LIVRE

Beyond Words: What Animals Think and Feel de Carl Safina, Henry Holt & Company Inc, 2015

ARTICLE ISSU DU N°72

SUR LE MÊME THÈME

Zoologie Le chien, cet inconnu
Zoologie Malin comme un chien
Zoologie Le meilleur ami de l’homme

Aussi dans
ce numéro de Books