Alice, merveille hors de son pays
Publié le 26 novembre 2015. Par La rédaction de Books.
Alice Liddell par Lewis Carroll
Il y a 150 ans, Alice s’est lancée à la poursuite d’un lapin blanc très pressé. La jeune héroïne de Lewis Carroll, dont les aventures ont été publiées pour la première fois en novembre 1865, n’est pas aussi imaginaire que son Pays des merveilles. Derrière le personnage de fiction se cache Alice Liddell, une petite fille de 10 ans, dont Robert Douglas-Fairhurst raconte la destinée dans The Story of Alice.
C’est à la demande de la jeune Alice qu’il invente cette histoire extraordinaire. Et grâce à son insistance encore qu’il l’écrira. Il lui offre le manuscrit intitulé « Les Aventures d’Alice sous la terre » à Noël en 1862. Trois ans plus tard, le récit remanié est publié.
Pour sa participation à cette oeuvre, Alice Liddell recevra, en 1932, un diplôme honoraire de l’université de Columbia. A l’époque, la découverte de l’existence de « la vraie Alice » est tellement inattendue que personne ne trouve étrange de donner un diplôme à quelqu’un pour le simple fait d’avoir inspiré un personnage de fiction.
Le souvenir d’Alice est gravé dans les romans de Lewis Carroll, mais aussi dans des photographies. Avant d’écrire, l’auteur s’était pris de passion pour la composition de portraits d’enfants. Alice apparaît dans une vingtaine d’entre eux. Mais subitement, sa mère décide que Carroll ne doit plus fréquenter ses filles. « A moins qu’il n’ait été victime d’une rumeur infondée, Carroll semble avoir fait ou dit quelque chose qui a dérangé les Liddell », écrit Douglas-Fairhurst. Avant d’ajouter, « la conclusion la plus probable est que les sentiments les plus forts de Carroll envers Alice étaient plus sentimentaux que sexuels. »