Le mythe Lévi-Strauss

Le plus célèbre ethnologue français a entretenu des relations ambiguës avec le réel. Son legs est avant tout philosophique.

Comme Darwin, Freud et beaucoup d’autres hommes célèbres, Claude Lévi-Strauss doit être jaugé à deux niveaux très différents. Premièrement : « Qu’a-t-il apporté à la discipline scientifique dans laquelle il fait autorité ? » ; deuxièmement : « Sur quoi se fonde sa renommée ? » Le traitement accordé ces derniers temps à Lévi-Strauss dans les milieux intellectuels français laisse entendre qu’il s’agit d’un penseur de tout premier plan [ce texte date de 1965, Ndlr]. On commence même à parler de lui comme d’un philosophe : le fondateur du « structuralisme », à l’égal de Sartre, fondateur de l’« existentialisme ». Que faut-il en penser ?
Le confrère anthropologue que je suis n’est sans doute pas le mieux placé pour répondre à cette question. Je peux porter un jugement sur les qualités de Lévi-Strauss lorsqu’il analyse des matériaux ethnographiques. Mais je ne suis pas compétent pour juger de la légitimité de sa toute nouvelle – et potentiellement immense – réputation de philosophe ; d’autant que je suis un brin hostile à sa démarche.
En ce XXe siècle, il ne fait pas bon s’afficher « idéaliste », et Lévi-Strauss rejette avec force...
LE LIVRE
LE LIVRE

Tristes tropiques de Le mythe Lévi-Strauss

ARTICLE ISSU DU N°1

SUR LE MÊME THÈME

Document Dans la tête de Poutine
Document L’espionne qui fut emballée par Christo
Document Nasrin Sotoudeh écrit de sa prison

Aussi dans
ce numéro de Books