Barbara Vinken : « En Allemagne, enfants ou carrière, il faut choisir »

Émancipées, les Allemandes ? Voire. Depuis la Réforme, la mère est outre-Rhin l’incarnation idéale de la femme. À la naissance de leur bébé, la plupart doivent renoncer à travailler.

 
Née en 1960, Barbara Vinken enseigne la littérature (notamment française) à l’université Louis-et-Maximilien de Munich. Elle a été professeur invité à l’université de New York, à l’université Johns Hopkins de Baltimore et à l’École des hautes études en sciences sociales de Paris.
 
En France, l’Allemagne apparaît comme un pays progressiste, très en avance en matière d’égalité. À vous lire, pourtant, il semble que le rôle dévolu aux femmes soit encore très archaïque…
Cette réalité ne correspond pas non plus à l’image que les Allemands se font d’eux-mêmes ! Ils sont vus de l’extérieur et se conçoivent eux-mêmes comme une société émancipée. Or si on entend par émancipation l’indépendance financière et l’accès aux responsabilités pour les femmes, ce pays est complètement archaïque, comme vous dites. Peu d’Allemandes font carrière, beaucoup moins que dans le reste de l’Europe en moyenne. Et quand elles travaillent, elles ont des salaires très inférieurs à ceux des hommes. La différence de...
LE LIVRE
LE LIVRE

La mère allemande. L’ombre persistante d’un mythe de Barbara Vinken : « En Allemagne, enfants ou carrière, il faut choisir », Piper

ARTICLE ISSU DU N°24

SUR LE MÊME THÈME

Société Pour vivre riches, vivons cachés
Société QAnon destructeur de familles
Société Chasse aux sorcières théologico-universitaire

Aussi dans
ce numéro de Books