Marie-France Hirigoyen : « La violence psychologique est en hausse »
Publié dans le magazine Books n° 38, décembre 2012.
En Occident, la diminution des attaques physiques est comme compensée par l’augmentation de formes de violence plus subtiles. Notre société favorise ainsi des personnalités narcissiques dont la fragilité produit des comportements aberrants, dans le couple mais aussi dans l’entreprise.
Psychiatre et psychanalyste, Marie-France Hirigoyen est spécialiste de la violence psychologique dans le couple et dans l’entreprise.
Peut-on définir la violence psychologique ?
La violence psychologique est constituée de paroles ou de gestes qui ont pour but de déstabiliser ou de blesser l’autre, mais aussi de le soumettre, de le contrôler de façon à conserver une position de supériorité. Ses procédés sont très stéréotypés (isolement, dénigrement, intimidations, menaces) et sont communs à toutes les violences. Dans les camps, les bourreaux ont vite compris que pour briser quelqu’un, il ne suffisait pas de torturer le corps, il fallait s’attaquer à l’esprit. L’idéal étant d’amener la personne à perdre toute estime de soi ou à avoir honte d’elle-même, par exemple en l’amenant à avoir des comportements contraires à ses valeurs.
La frontière entre violence physique et violence psychologique est-elle toujours bien nette ?
On ne peut pas parler de violence physique sans parler de violence psychologique car il existe un continuum entre les deux. Quand un homme frappe sa femme, son but n’est pas de lui mettre un œ...
Cet article est réservé aux donateurs de Books.
Je donne tout de suite !
Déjà donné ?
Je me connecte pour en profiter