Piège de glace
Publié dans le magazine Books n° 123, janvier-février. Par Julian Sancton.
Dans un livre captivant, Julian Sancton relate la folle épopée d’une expédition belge en Antarctique à la fin du XIXe siècle. Dans l’extrait que nous reproduisons, le commandant Adrien de Gerlache doit décider s’il prend le risque de pousser plus loin vers le sud qu’aucun homme avant lui.
La Belgica maintint son cap sud-ouest dans la mer de Bellingshausen. Comme il n’y avait pas eu de nuit claire depuis que le navire avait quitté le canal, Lecointe [le capitaine] était incapable d’établir ses coordonnées avec précision, mais, à l’estime, il calcula qu’ils franchiraient le cercle antarctique dans la soirée du 15 février 1. On hissa le drapeau belge pour marquer l’événement. Ce fut un moment de grand soulagement pour Gerlache. S’il n’avait pas encore atteint la gloire, avoir franchi ce jalon le sauverait d’une humiliation totale à son retour au pays.
Cependant, plus il s’éloignait vers le sud, plus il courait de risques de ne pas même pouvoir rentrer chez lui. La texture de plus en plus épaisse du pack 2 se manifestait par les bruits qui résonnaient à l’intérieur du navire tandis qu’il le traversait. Le choc mat de fragments de banquise épars contre la coque céda la place au lent grondement de la...