Emmanuel Todd
Historien, anthropologue et démographe, Emmanuel Todd a consacré une grande partie de ses recherches aux systèmes familiaux. Dès La Troisième Planète (paru en 1983), il a montré leur influence sur l’émergence des grandes idéologies religieuses et politiques. Récemment, il a publié le premier volume d’un livre somme sur Les Origines des systèmes familiaux (Gallimard, 2011).
Les vieux contre la démocratie
Je me souviens d’un mot de Marcel Gauchet, lors d’une conversation, que j’avais trouvé admirable. Il disait en substance que, dans le monde ordinaire, la retraite était devenue un moment jusque-là inconnu où tout homme du peuple peut être un…
Éloge du mauvais esprit
Les hommes qui ont fondé la science moderne possédaient deux qualités qui sont loin d’être toujours réunies : une immense patience dans l’observation et une grande hardiesse dans les hypothèses », écrit Bertrand Russell dans Histoire de la philosophie occidentale à propos…
Redonner du sens au travail
Les membres de la classe supérieure française qui ne lisent en général de la presse américaine que The New York Times et The Washington Post (ce qui est sans doute déjà leur faire trop d’honneur) voient volontiers en Donald Trump…
Edmund Burke, la Russie et les transgenres
Le Britannique Edmund Burke, on le sait, est l’un des pères de la pensée conservatrice. Il a été l’un des premiers, dès l’automne 1790, à proposer une critique, restée célèbre, de la Révolution française. Il dénonçait un projet théorique, systématique,…
Le message d’Ubik, le livre de Philip K. Dick
Tout chercheur et scientifique qui se respecte devrait connaître Philip K. Dick. J’irai plus loin : toute personne voulant comprendre ce qui se passe aujourd’hui dans le monde devrait au moins avoir lu Ubik, son chef-d’œuvre. Qu’on me permette de…
Bonne Allemagne à l’ouest, mauvaise Allemagne à l’est
Je suis tombé sur ce livre par hasard à l’aéroport de Hambourg. Son titre m’a intrigué : The Shortest History of Germany. L’accroche était alléchante : « On le lit en un après-midi. On s’en souvient toute sa vie. » Je l’ai feuilleté, j’ai…
L’horizon du Néolibéralisme, c’est « le Parrain »
Dans les sociétés occidentales, la corruption est devenue un vrai sujet de préoccupation. Cela ressort clairement des articles présentés dans ce dossier. Pourquoi ? Voilà, selon moi, la vraie question. Je pense qu’il faut mettre cette inquiétude nouvelle en rapport avec…