Et si les dinosaures n’avaient jamais disparu ?

Sans l’astéroïde qui a percuté la Terre il y a 66 millions d’années, les dinosaures seraient sans doute restés les maîtres de l’écosystème : jamais une espèce humaine intelligente n’aurait vu le jour. À moins que…

La bande-annonce du Voyage d’Arlo1 des studios Pixar s’ouvre sur un amas de gigan­tesques blocs de roche flottant dans l’espace : une ceinture d’astéroïdes. Tout à coup, traversant la muraille, un astéroïde en heurte un autre et vient ricocher sur un troisième, qui file à toute vitesse à travers le vide, en partance pour un objet lointain. À mesure que l’objet grandit, son identité ne fait plus aucun doute : c’est une planète bleue émaillée de touches de vert et de traînées blanches. « Il y a des millions d’années, un astéroïde large de 10 kilomètres a détruit tous les dinosaures sur Terre », commente le narrateur. On voit l’astéroïde qui rentre dans l’atmosphère de la Terre, il devient orange, il grésille.
Vous connaissez la suite : l’impact dans le golfe du Mexique ; instantanément, les forêts de l’hémisphère Nord prennent feu ; des tremblements de terre partout dans le monde ; le ciel, noir de suie pendant des mois. Les dinosaures, et bien d’autres créatures, ané...

LE LIVRE
LE LIVRE

Destinées improbables. Le hasard, la nécessité et l’avenir de l’évolution de Jonathan B. Losos, La Découverte, 2021

ARTICLE ISSU DU N°115

SUR LE MÊME THÈME

Extrait - Non-fiction Piège de glace
Extrait - Non-fiction Comment l’Annapurna et l’Everest furent vaincus
Extrait - Non-fiction Comment naissent les idées

Aussi dans
ce numéro de Books