Publié dans le magazine Books n° 70, novembre 2015. Par Mary Wakefield.
Pourquoi sommes-nous tous si différents ? Telle est la question qui guide les recherches de Robert Plomin sur les jumeaux. Réponse : parce que certains de nos traits, à commencer par le QI, sont pour l’essentiel héritables. Ni l’école ni les parents ne peuvent faire grand-chose pour développer les aptitudes d’un enfant, alors ? Une journaliste indignée rencontre le scientifique… et se laisse convaincre. Car ce n’est pas en niant les faits qu’on réussira à aider les plus défavorisés.
Comme c’est agréable de vivre au XXIe siècle, en esprits éclairés, délivrés de toute peur de la science. Nous pouvons nous émerveiller devant la diversité de la vie en regardant des documentaires télévisés sur les animaux ou le cosmos. Nous parlons de collisionneurs et de particules aussi naturellement que nous allons acheter notre lait. La science est notre huître. (1)
Sauf, bien sûr, quand il est question de génétique. Essayez donc d’engager une conversation passionnée sur la thérapie génique, ou sur le jeune génie chinois Zhao Bowen, qui est en train de traquer les gènes de l’intelligence. Vous verrez les visages se fermer, le mot eugénisme sera bientôt prononcé et une explosion de fureur inexplicable se produira peut-être. Je le sais parce que je l’ai moi-même ressenti.
La première fois, c’était en discutant avec un ami qui tentait de...