Publié dans le magazine Books n° 62, février 2015. Par Jerome Groopman.
La vie de Rachel Adams a basculé le jour de la naissance d’Henry, atteint de trisomie 21. Enseignante dans une université d’élite, ambitieuse, perfectionniste, elle assiste alors à l’effondrement de ses certitudes. Quand cette spécialiste des freak shows regarde les médecins traiter son bébé comme un phénomène de foire, elle découvre que la banalité est désirable. Elle apprendra aussi qu’il n’y a pas une seule bonne manière de faire les choses. Et que le bonheur est parfois dans un gâteau d’anniversaire raté.
Homère et Hérodote, Sophocle et Platon, Aristote et Dante, Shakespeare et Milton... Tous ces noms, inscrits au frontispice de la bibliothèque Butler de l’université Columbia, sont peut-être ceux d’« hommes blancs morts (1) », mais ils étaient on ne peut plus vivants à nos yeux d’étudiants dans les années 1960, bien présents dans les cours où nous étudiions leurs textes et discutions leurs idées. La capacité de réfléchir qu’il s’agissait d’acquérir pourrait certes nous être utile dans les métiers du droit, de la médecine et de la finance, mais la pure érudition de nos professeurs nous paraissait l’acmé de la vie intellectuelle.
Quarante-cinq ans plus tard, les jeunes esprits entament toujours leur cursus, dans mon
alma mater, avec
L’Iliade. En revanche, la compétition qu’ils doivent se livrer pour conquérir le droit de lire Homère sur le campus de Columbia est devenue infiniment plus féroce. Les étudiants sont sélectionnés parmi les candidats ayant obtenu des résultats stratosphériques à l’examen d’entrée à l’université et présenté un dossier scolaire proche de la...