Philippe Even : « Chaque essai est un truquage de l’industrie »
Publié dans le magazine Books n° 40, février 2013.
Le fait que le taux de cholestérol soit sans rapport avec la maladie cardiovasculaire n’embarrasse ni les industriels, ni les revues scientifiques, ni les cardiologues, ni les autorités de santé.
Pour votre prochain livre, destiné aux médecins, mais aussi aux patients, vous avez passé au crible 45 essais cliniques sur les statines, ces médicaments destinés à faire baisser le taux de cholestérol. Quelles conclusions en tirez-vous ?
Que d’une manière ou d’une autre, et souvent de plusieurs manières, chaque essai multiplie les pièges, les illusions, les non-dits, les chausse-trapes et pour tout dire les truquages ou les falsifications de la part de l’industrie.
Pouvez-vous détailler les formes de truquage que vous avez identifiées ? Commençons par le commencement : le choix de la molécule à tester. Y a-t-il déjà truquage à ce stade ?
Pas au sens strict du terme mais, d’une certaine façon, oui quand même. Le but des industriels, c’est bien naturel, est de faire du profit. Ils sont cotés en Bourse, ils savent que Wall Street a les yeux rivés sur leurs résultats. L&...