Sans précédent, le réchauffement ?
Publié dans le magazine Books n° 112, novembre 2020. Par Olivier Postel-Vinay.
Nos ancêtres ont connu des périodes où il faisait plus chaud qu’aujourd’hui. Dans l’épisode actuel, quelle est la part de la nature et quelle est celle de la culture ?
Le réchauffement actuel est « sans précédent », répètent les scientifiques et d’autres. Mais qu’entend-on par là au juste ? Ce qui est sans précédent, c’est l’accroissement des gaz à effet de serre d’origine humaine et, peut-être, mais sans certitude, le rythme du réchauffement depuis les années 1970.
Quant au réchauffement lui-même, c’est une autre histoire. Il est bien établi que dans certaines régions du monde, au Moyen Âge, les températures étaient comparables et parfois supérieures à celles d’aujourd’hui. Il en allait de même lors de l’optimum romain, dont la fin contribua sans doute à la chute de l’empire (lire l’entretien avec l’historien Kyle Harper, Books no 95, mars 2019).
Et il faisait plus chaud qu’aujourd’hui dans les millénaires qui ont vu l’invention de l’agriculture : « Les débuts de l’holocène furent, pendant plus de 4 000 ans, la période la plus chaude que la Terre ait connue au cours des 100 000 années précédentes,...