Recette

La vraie recette de la salade russe

Impossible d’aller dans un restaurant en Russie sans se voir proposer une salade Olivier : un mélange de multiples ingrédients coupés en dés, baignant dans une généreuse mayonnaise. Pommes de terre, carottes, cornichons (à la russe), petits pois, œufs, céleri, oignons, poulet ou jambon ou saucisse, pommes. Sel, poivre et moutarde. Largement exportée, elle est devenue…

Écrit par Books le 19 juin 2015

Une recette mésopotamienne

Pour préparer un(e) […] de […] ou de « Petits-oiseaux », tu en détaches la tête, le cou et les pattes ; tu leur ouvres le ventre, et tu en retires gésier et fressure*. Après avoir fendu le gésier, tu le pèles. Tu laves alors les oiseaux et tu (en) haches la fressure. Puis, ayant récuré un chaudron,…

Écrit par la rédaction de Books le 19 juin 2015

La truite à l’hitlérienne

Hitler végétarien ? L’idée est intrigante, et d’une troublante ironie macabre : le principal responsable du pire génocide de l’Histoire se refusant à tuer les animaux et à croquer leur chair… La réalité est plus prosaïque : Hitler ne fut jamais un végétarien complet. Certes, à partir de 1930, il évita de manger de la viande et, dans…

Écrit par Books le 19 juin 2015

Les belles recettes des camps de la mort

« Elles échangeaient des recettes de cuisine, comme je récitais des poèmes, écrit Ruth Klüger dans ses souvenirs d’enfant déportée à Birkenau. C’était une des distractions préférées, le soir, de rivaliser dans la préparation de gâteaux imaginaires avec de généreuses portions de beurre, d’œufs et de sucre. Je ne connaissais pas la plupart de ces plats…

Écrit par Books le 19 juin 2015