La pire voiture du monde
Publié le 21 août 2015. Par La rédaction de Books.
L’historien Jason Vuic décerne le titre peu enviable de pire voiture du monde à la Yugo. Une petite citadine yougoslave dont le défaut peut se résumer en une blague : « Que trouve-t-on dans le manuel d’utilisation d’une Yugo ? Les horaires de bus. » Bien des créations automobiles de l’ancien bloc communiste suscitaient le même type de plaisanterie, y compris et surtout de la part de leurs propriétaires. Mais la Yugo a quelque chose en plus.
Dans La Yugo. Ascension et chute de la pire voiture de l’Histoire, Jason Vuic raconte comment, grâce à un étrange concours de circonstances, ce tacot a tenté de conquérir l’Amérique. Avec un prix défiant toute concurrence, environ 4 000 dollars (contre 9 000 dollars en moyenne pour une petite voiture à l’époque), elle avait quelques avantages. « Une mini frénésie salua ses débuts américains en 1985 », précise Dick Teresi dans le Wall Street Journal.
Mais sa réputation allait rapidement vaciller : la Yugo tombe en panne lors d’un test pour un magazine spécialisé ; un autre conclut que la voiture est « difficile à recommander, quel qu’en soit le prix » ; des traces de rouille apparaissaient sur les véhicules… neufs. Autant de défauts probablement imputables à l’usine yougoslave de Kragujevac – une ancienne fabrique de grenades –, où « le moral était bon, dopé par d’abondants stocks d’eau-de-vie de prune, que les ouvriers commençaient à siroter à huit heures du matin et continuaient à boire pendant les pauses, sur la chaîne de montage, et au cours de toasts impromptus », relève Teresi. La carrière américaine de la Yugo dura malgré tout six ans.