Il était une fois le livre

Du papyrus à la liseuse, Irene Vallejo relate l’histoire d’une invention fascinante à la manière d’un roman d’aventures.


Démétrios de Phalère est l'un des héros du livre d'Irene Vallejo. Il fut l'un des fondateurs de la bibliothèque d’Alexandrie, en 288 av. J.-C.

Qui aurait parié sur le succès d’un livre dont le sujet est le livre ? Et pourtant, El infinito en un junco en est à sa seizième réimpression depuis sa parution en septembre 2019, il accumule les récompenses et est cours de traduction dans une vingtaine de langues – il paraîtra en français, aux Belles Lettres, à l’automne 2021. Son auteure, la romancière et spécialiste de lettres classiques Irene Vallejo, y retrace l’histoire de cette extraordinaire invention dont certains prédisent la disparition à brève échéance.


Pourquoi un tel engouement ? En partie parce que l’auteure ne se contente pas de remonter aux origines du livre et de faire ­l’historique de ses transformations successives au cours de près de trente siècles, du volumen au codex, de l’incunable jusqu’au produit industriel que nous connaissons aujourd’hui. « Irene Vallejo a eu la bonne idée de s’affranchir de la prose universitaire pour adopter le style d’un conteur qui conçoit l’histoire non pas comme une succession de références à...

LE LIVRE
LE LIVRE

 L’infini dans un papyrus. L’invention des livres dans le monde antique de Irene Vallejo, Siruela, 2019

ARTICLE ISSU DU N°112

SUR LE MÊME THÈME

Bestsellers Les recettes de Monsieur Longévité
Bestsellers À la recherche du folklore perdu
Bestsellers L’homme qui faisait chanter les cellules

Aussi dans
ce numéro de Books