Cette merveille que nous sommes

Dans son dernier ouvrage, Bill Bryson nous plonge en vulgarisateur hors pair à l’intérieur du corps humain. Éblouissement et effroi garantis.


Bill ­Bryson (ici à l'exposition Body Worlds Londres, en 2019). On apprend notamment dans son dernier livre que notre ADN, si on le déroulait entièrement, s’étendrait sur plus de 16 milliards de kilomètres.

Le dernier ouvrage de Bill ­Bryson regorge de chiffres édifiants. On y apprend que le corps humain contient 59 éléments chimiques, dont 6 (le carbone, l’oxygène, l’hydrogène, l’azote, le calcium et le phosphore) représentent 99,1 % de la masse totale. Que, si l’on ­déroulait tout notre ADN, il s’étendrait sur plus de 16 milliards de kilomètres (au-delà de Pluton). Que nous cillons 28 000 fois et déglutissons 200 fois par jour. Que notre peau pèse entre 5 et 7 kilos et les microbes présents dans notre organisme 1,5 kilo (autant que notre cerveau). Que nous produisons environ 8  mètres de cheveux dans notre vie et 1,5 litre de ­salive par jour. Que, si nous sommes proprement guillotinés, notre cerveau peut continuer à fonctionner de deux à sept secondes.


Bill Bryson s’est fait connaître pour ses récits de voyage aussi instructifs que désopilants. Moi qui ne suis pas particulièrement amateur du genre, je me souviens les avoir dévorés avec frénésie, n’interrompant la lecture que pour reprendre mon souffle entre deux éclats de rire. Il...

LE LIVRE
LE LIVRE

Une histoire du corps humain à l’usage de ses occupants de Bill Bryson, Payot

ARTICLE ISSU DU N°112

SUR LE MÊME THÈME

En librairie Dictateurs, mode d’emploi
En librairie Une science au passé sombre
En librairie Toujours trahies

Aussi dans
ce numéro de Books