Steven Shapin
Steven Shapin est historien des sciences à Harvard. Son ouvrage classique La Révolution scientifique a été traduit en français (Flammarion, 1998), de même qu’Une histoire sociale de la vérité (La Découverte, 2014).
L’avenir de l’intelligence artificielle selon Yuval Noah Harari
Le mari de Hedda Gabler, Jørgen Tesman, est un historien universitaire appliqué, bien qu’un peu laborieux. Il prépare un livre dont il espère qu’il fera du bruit et qu’il lui assurera la chaire qu’il convoite, ainsi que les moyens de…
Comment le thé a transformé l’Angleterre
Que de transformations le thé n’a-t-il pas subies au cours de ses quatre siècles de présence parmi nous, Britanniques ! Il est passé du statut de nouveauté exotique à celui de produit ordinaire de la vie domestique ; il a perdu sa…
Le camembert, un big mac à la française
Le fromage fut l’une des raisons d’être du vandalisme vertueux auquel se livra José Bové en saccageant un McDonald’s en construction à Millau en 1999, épisode qui fit de lui un héros de la contestation en France et bientôt à…
Cadavres exquis
Quand j’étais enfant, petit garçon malheureux et geignard, je tuais le temps en calculant la valeur d’une vie humaine. Pas la valeur de l’âme d’un individu, de son apport à la civilisation, des économies de sa vie entière, ni sa…
Les habits neufs d’un vieux mythe
«Il arriva que le roi David devînt vieux et fut accablé par les ans ; et ils le recouvrirent de vêtements, mais il n’en fut pas réchauffé. Alors ses serviteurs lui dirent, nous allons chercher pour notre seigneur une jeune vierge ;…